Ma pratique

   La diversité des demandes et l'évolution des troubles rencontrés imposent au psychologue clinicien un réajustement constant de sa pratique. En effet, le psychologue suit une éthique qu'il est amené à requestionner sans cesse, afin d'évaluer la justesse de son savoir-être. A mon sens, et à juste titre, détenir une capacité d'adaptation semble donc fondamental à notre profession.

 En effet, la pluralité des sujets que nous sommes amenés à rencontrer; avec tout ce qui l'en va de leurs histoires de vie, leurs pensées, leurs émotions, leurs difficultés; nous induit à prendre en compte la singularité de chacun. Un de mes devoirs serait, autant que faire se peut, d'aider le sujet à conserver, maintenir, (re)trouver, un sentiment de continuité d'existence. C'est-à-dire, le sentiment d'exister réellement, en l'encourageant à percevoir en soi les ressources préexistantes et/ou en guidant le sujet dans sa recherche de possibilités...

 Pour se faire, nous définissions ensemble votre demande lors du premier entretien et posons un cadre adaptatif (rythme, durée, tarifs, etc.)

 

 

empiler des blocs

empiler des blocs

Relation amicale

Relation amicale

Conseils

Conseils

étudiant lecture

étudiant lecture

Visage dessin

Visage dessin

Couple profitant de plein air

Couple profitant de plein air